Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LILIOM: La distribution

Publié par Mireno Théâtre

LILIOM: La distribution

SIMON COUTRET (Liliom)

Formé à l'Acting international, il enrichit sa formation auprès d'Anne Bourgeois, Xavier Durringer, Patricia Sterlin et plus recemment au sein du CDN de Sartrouville. On a pu voir jouer Simon dans QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF de Edward Albee à l'Epée de bois (m.e.s Dimitar Uzonov), LES VIVACITES DU CAPITAINE TIC de Labiche au théâtre de l'Antidote à Avignon (m.e.s Vincent Gauthier), LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière au théâtre de Béziers et LE CAPITAINE FRACASSE à Neuilly sur Seine (tous deux m.e.s par Déborah Banoun), COURTELINE OU L'EXPERIENCE COMIQUE au théâtre du Gymnase, LES FEMMES SAVANTES de Molière au théâtre Michel (tous deux m.e.s par Jean-Philippe Daguerre). L'année dernière, il participe à UNE FEMME NOMMEE MARIE d'Alain Decaux, mis en scène par Robert Hossein à la basilique de Lourdes, et incarne l'un des rôles principaux du nouveau long-métrage de Jean-Pierre Mocky: LE MENTOR. Actuellement, Simon joue le rôle-titre d'ULYSSE, L'ODYSSEE FANTASTIQUE mis en scène par Patrick Alluin au théâtre Michel. Il sera Christian dans CYRANO DE BERGERAC d'Edmond Rostand (m.e.s Jean-Philippe Daguerre) au théâtre Michel, à partir de septembre prochain.

LILIOM: La distribution

MARGUERITE DABRIN (Julie)

Marguerite étudie la comédie au "Théâtre en miettes", avec Nathalie Cannet, Jean-Claude Parent, et, à Paris, sous la direction de Philippe Ferran. Sur scène, elle est apparue récemment dans BECAUSE THE NIGHT de P. Handel (m.e.s Pierre-Etienne Royer) aux Déchargeurs, et joue actuellement le rôle de Gueniaise dans MERLIN L'ENCHANTEUR au théâtre Michel. On a également pu la voir dans EN PASSANT de Raymond Queneau (m.e.s Sylvie Mandier) au Théâtre du Passage vers les Etoiles puis au théâtre du Marais, LES FILLES DE BABA YAGA de Catherine Thevenau (m.e.s Patrick Alluin) au théâtre des Variétés, CINQ FILLES COULEUR PECHE d'Alan Ball (m.e.s M.L Malric) au festival d'Avignon 2008 et au théâtre le Méry, ENTRE CHIEN ET LOUP, LE MARCHE IMAGINAIRE et MANOMENA, créations de Dominique Sylvestre au Temps fort Théâtre. Marguerite a joué dans le long-métrage LA VIE REVEE DE DAVID L de Julien Pichard et Paul Lê, dans différents téléfilms comme MONGEVILLE: LA NUIT DES LOUPS de Jacques Santamaria, CARTOUCHE de Henri Helman, PARADIS CRIINEL de Serge Meynard, LES BEAUX JOURS de Jean-Pierre Sinapi, JULIA FERENZI, UNE AMIE EN OR de Eric Woreth, et dans des épisodes de FAMILLE D'ACCUEIL, PROFILAGE et SECTION DE RECHERCHE... A la rentrée, Marguerite sera Angélique dans LE MALADE IMAGINAIRE de Molière (m.e.s Jean-Philippe Daguerre) au Théâtre Michel.

LILIOM: La distribution

EMMANUEL AUBONNET (Wladimir, flic du ciel 1)

Emmanuel est diplômé du conservatoire national de Chambéry (direction Claudie Bertin). Il est apparu sur scène dans THE CABARET de Jean Tardieu (m.e.s Pascal Castelletta) au théâtre de Ménilmontant, RACE de Marc Helsmoortel (m.e.s Stéphane Bouvet) à la comédie St Michel, DRAGONS ET MERVEILLES de Christian Grau-Steff (m.e.s Patrick Alluin) au théâtre du Gymnase et en tournée Française, LES ANGES DE L'ENFER (m.e.s Nydia Hetherington) en tournée française et à Londres, MACBETH de Shakespeare (m.e.s Damiane Goudet) au théâtre du Nord-Ouest et en tournée française, UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA de Valérie Zenatti (m.e.s Claudie Bertin). Il a tourné pour le cinéma dans COMME UN CHEF de Daniel Cohen, pour la télévision dans la saison 3 de la série ENGRENAGE et dans le téléfilm QUAND LA GUERRE SERA LOIN réalisé par Olivier Schatzky. Il participe également à des interventions "Théâtre en forum" en entreprise, collège ou lycée.

LILIOM: La distribution

LIONEL EMERY (Dandy, le médecin)

Lionel a joué deux fois sous la direction de Robert Hossein dans JESUS au Palais des sports et dans UNE FEMME NOMMEE MARIE au parvis de la basilique du Rosaire à Lourdes. On l'a également vu sur scène dans LE PELICAN de Auguste Strindberg (m.e.s Patrice Lecadre), LA SAISON DES MARIAGES (m.e.s Muhamad Cef) à l'Institut du Monde arabe, ASCENSION-1892/1915... LE GENOCIDE ARMENIEN et 1700 (m.e.s Vartan Petrossian et Ani Amel) tous deux au théâtre Stanislavski de Erevan en Arménie. Au cinéma, il a joué dans 9 FEMMES A PARIS de Peter Reinhard, SKATE OR DIE de Miguel Courtois, A VOT' BON COEUR de Paul Vecchiali (quinzaine des réalisateurs à Cannes), L'HOMME EST UN FANFARON de Olivier Chavarot et Jean Cauchy, PHILOSOPHALE de Farid Fedjer et COMPULSION de Alexandre Jousse. Il a également participé à plusieurs séries et téléfilms tels PROFILAGE, BRIGADE NAVARRO, DIANE FEMME FLIC, FEMMES DE LOI, LA CRIM', GROUPE FLAG, BRIGADE SPECIALE, DE FEU ET DE GLACE (réal. Joyce Bunnuel) et MARIE HUMBERT (réal. Marc Angelo).

LILIOM: La distribution

EMILIEN FABRIZIO (Le costaud, l'inspecteur de police, le menuisier, Linzman, le suicidé)

Après avoir étudié l'art dramatique à l'école internationale de théâtre Béatrice Brout, aux côtés de Philippe Lelièvre et Sören Prevost, Emilien a joué, sur scène, dans LE BONHEUR EST DANS LE VRAI de Courteline (m.e.s Aurélie Sorgue), LE TEMPS DES COPAINS (m.e.s Clémence Mercier), CARNAVAL A VENISE (m.e.s Yves Lecat), LE MEDECIN MALGRE LUI de Molière (m.e.s Michel Bouttier), LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière (m.e.s Déborah Banoun), LA PAIX DU MENAGE de Guy de Maupassant (m.e.s Doriane Maarek), ON PASSE DANS HUIT JOURS de Sacha Guitry (m.e.s Béatrice Brout), L'OURS de Tchekov et LE BEL INDIFFERENT de Cocteau (m.e.s Julien Belon). Au cinéma, on a pu le voir dans TOUTES NOS ENVIES de Philippe Lioret, LA VENUS NOIRE de Abdellatif Kéchiche et LE NOM DES GENS de Michel Leclerc. Depuis septembre dernier, Emilien joue dans ZORRO, mis en scène par Jean-Claude Camors au théâtre des Variétés. La siason prochaine, il apparaîtra dans CYRANO DE BERGERAC (m.e.s Jean-Philippe Daguerre) au Théâtre Michel.

LILIOM: La distribution

ANNE-DOROTHEE LEBARD (Madame Muscat)

Anne-Dorothée vient d'incarner la reine Gertrud dans HAMLET de Shakespeare, adapté et mis en scène par Colette Roumanoff, au théâtre Fontaine et en tournée française. Avec la compagnie Roumanoff, elle joue aussi le rôle de Léonor dans LE CID de Corneille, au Fontaine et en tournée française. Elle participe également aux captations vidéo de ces deux spectacles. Auparavant, Anne-Dorothée est apparue dans LE MEDECIN MALGRE LUI de Molière (m.e.s Sylvain Lemarié) au théâtre du Gymnase et en tournée française, LA LEGENDE DE LA TOUR FENDUE de Robert Ballestra (m.e.s Vincent Auvet) à l'Espace Paris Plaine, BOITE AUX LETTRES de Cécile Nicod (m.e.s de l'auteur) en tournée Seine et Marne, LES ENFANTS D'IZIEU de Rolande Causse et POIL DE CAROTTE de Jules Renard (m.e.s Marcel Guignard) en tournée Suisse et France, JEAN BETE A LA FOIRE de Beaumarchais (m.e.s Cécile Nicod) au Cirque d'Hiver, théâtre du Lucernaire et festival d'Avignon, et LE PROCES d'après Kafka (m.e.s J-P Garnier) à l'Espace Cardin.

LILIOM: La distribution

OLIVIA TUSOLI (Marie)

Olivia a étudié le théâtre aux conservatoires d'art dramatique des 14ème et 15ème arrondissements, ainsi que lors de stages aux côtés, notamment, de Nora Habib et Pascal Louan. On a pu la voir, sur scène, dans HAMLET de Shakespeare, LE MALADE IMAGINAIRE de Molière et CENDRILLON d'après Charles Perrault (tous trois m.e.s par Colette Roumanoff) au théâtre Fontaine et en tournée France, LE ROI JEAN de Shakespeare (m.e.s Lionel Fernandez), L'ECOLE DES MARIS de Molière (m.e.s Audrey Perrin), L'EPREUVE de Marivaux (m.e.s Catherine Brieux), LA LECON de Ionesco (m.e.s Marjorie Nakache) ou encore CLITANDRE de Corneille (m.e.s Fabrice Merlo). Elle a tourné pour la télévision dans LE JUGE EST UNE FEMME (réal. René Manzor), L'AFFAIRE MOREL (réal. Nathalie Mauger), SECONDE CHANCE (réal. Renato Bracchi), AFFAIRES CLASSEES (réal. Eric Duret), ADRESSE INCONNUE (réal. Antonio Olivares), LES JURES (réal. Bertrand Arthuys), GROLAND (réal. Frédéric Cebron), RIS (Réal. Tabuteau) et DAVID NOLANDE (réal. Nicolas Cuche). Olivia a également prêté sa voix pour les doublages français de séries américaines telles LES EXPERTS ou BROTHERS AND SISTERS.

LILIOM: La distribution

REMY DE VAUCORBEIL (Le clown, le détective, Hollunder Jr, flic du ciel 2)

Elève de l'école du théâtre des Variétés, Rémy y fait ses débuts dans MERLIN L'ENCHANTEUR mis en scène par Simon Gleizes. Il participe ensuite, dans ce même théâtre, à Aladin, dirigé par Jean-Philippe Daguerre. C'est également sous la direction de Jean-Philippe Daguerre qu'on a pu le voir dans COURTELINE, L'EXPERIENCE COMIQUE au théâtre du Gymnase et en tournée France. Il est, par ailleurs, apparu dans LA STATION CHAMPBAUDET d'Eugène Labiche, mis en scène par Séverine Zufferey au théâtre du Nord-Ouest. La saison prochaine, Rémy retrouvera MERLIN au théâtre Michel, où le spectacle se joue maintenant depuis un an, et ALADIN au Comédia.

LILIOM: La distribution

VALERIANE DE VILLENEUVE (Tante Hollunder, la suicidée)

Valériane vient d'incarner, une saison durant, le rôle de soeur Marie-Lazarusdans la comédie musicale SISTER ACT au théâtre Mogador. Parmi ses autres expériences dans le genre figurent LES SALTIMBANQUES (m.e.s J.F Vinciguerra) à l'Opéra de Metz, LE PETIT CHAPERON ROUGE (m.e.s Colette Roumanoff) au théâtre Fontaine et en tournée France et Liban, LA VIE PARISIENNE d'Offenbach (m.e.s Philippe Ermelier) au Tambour Royal, et L'AUBERGE DU CHEVAL BLANC (m.e.s Jacques Duparc) également à Mogador. Au théâtre, on a pu la voir dans LE CID de Corneille (m.e.s Colette Roumanoff) au théâtre Fontaine, LE CHARLATAN (m.e.s Francis Joffo) au théâtre St George, puis au théâtre du Palais Royal et en tournée française, LES OISEAUX (m.e.s Marijo Gori-Kollmannsberger), LES PRECIEUSES RIDICULES de Molière, LES BIDOCHONS, dans le rôle de Raymonde Bodochon, d'après la bande dessinée, LA DEMANDE EN MARIAGE (m.e.s Jean-Paul Donadio), DIALOGUE DES CARMELITES (m.e.s Natalia Sverena). Au cinéma, elle est apparue dans LE CAPITAL de Costa Gavras, CLOCLO de Florent Emilio Siri, L'ELEVE DUCOBU de Philippe de Chauveron, LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE de Pascal Thomas, LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet, A LA VITESSE D'UN CHEVAL AU GALOP de Fabien Oniente. A la télévision, elle a participé aux séries LES BLEUS (épisode réalisé par Vincent Monnet) et LA GRANDE CABRIOLE de Nina Companeez. Elle a également tourné un grand nombre de publicité et prêté sa voix à plusieurs films d'animation.

LILIOM: La distribution

MARIE ROSSELET-RUIZ (Mademoiselle Betty, la boniche au mouchoir, Louise)

Marie s'est formée à l'Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver et a intégré l'Atelier de Niels Arestrup au Théâtre de l'Oeuvre en janvier. Elle participe, en parallèle de sa formation, à différents projets de fiction et a créé en 2012, avec sa soeur Hélène Rosselet-Ruiz, la compagnie Double Jeu.